Le Husky Sibérien

Tomber amoureux de la race d'une vie

« Comprends tu le chant d’espoir du loup qui meurt d’amour »

La Légende

« Il était une fois, un loup gris et magnifique nommé Wolk; qui était amoureux de la lune

Tous les soirs, il lui hurlait sa passion et son désespoir avec tant de force et d’émotions que cet amour fût très vite partagé par la lune qui tomba sous le charme de sa voie chantante et envoutante.

L’astre de lumière de la nuit rejoignit Wolk sur Terre.

Durant de longs mois, leur amour fût intense.

Mais malheureusement pour eux et pour nous, la Lune fût rappelée au ciel.

Cependant, le fruit de leur amour, si pur et si beau, apparut sur Terre : Le Husky »

C’est ainsi que le Husky est né de l’amour du loup, dont il a gardé l’apparence ; et de la Lune; pour laquelle il porte une que en forme de croissant de lune et grâce à laquelle ses yeux sont peuplés d’étoiles.

On dit aussi que c’est pour cela que les huskys, comme le loup, hurlent les soirs de pleine lune ; afin que la lune redescende de nouveau.

DSCF5274

La Race du Husky Sibérien

Ce qu’en dit la Ehawee’s

Apprendre à connaitre le husky.

 

Effrayant au premier abord de par sa ressemblance avec le loup, le husky ou « whisky » pour certains; n’a pourtant rien d’agressif en lui, bien au contraire.

 

Un Chien Social

 

Un Chien de Meute

 

Un Chien de Travail

Pendant de très nombreuses années le chien tchoukchie, ancêtre du husky, appartenait à tout le monde en même temps. Lors de la sélection conduisant à la création de la race : les hommes se sont appliqués à enlever chez lui toute forme d’agressivité.

 

Aujourd’hui cela n’a pas changé, il est toujours autant social, très affectueux et ne montre aucun signe d’agressivité. D’une gentillesse profonde et d’une beauté extrême : il pourrait s’apparenter au chien de tout le monde.

 

Cependant NON : le husky n’est pas le chien de tous.

 

C’est un chien de meute qui vit mal la solitude et qui, la plupart du temps, aime avoir un compagnon, une meute ou le cas échéant être très proche de son maitre. Mais comme on le dit, à toute règle il peut y avoir une exception, aucune meute n’est similaire à une autre ; de même qu’aucun chien n’est identique à un autre. Ainsi il peut y avoir des chiens comme des « omégas » plus à l’aise avec la solitude et beaucoup moins avec une meute de congénères.

Caractéristiques physiques

Les robes que l’on trouve chez le husky sont nombreuses d’ailleurs toutes les robes du blanc total au noir sont admises. (Attention toutefois le noir total chez le husky n’existe pas puisque même si sa robe semble intégralement noir ; son sous poils sera très clair).

Les yeux sont en forme d’amandes pouvant aller de la couleur marron, en passant par le noisette et le bleu.

Mais il existe également chez le husky des yeux vairons (ou hétérochromie), un œil de chaque couleur, ou encore particolors (un œil avec deux couleurs également appelé hétérochromie)

Les Lignées

Chez le husky on trouve trois lignées différentes, même si il n’en est pas réellement fait mention au niveau du clun de race SHF. Malgré tout il est, la plupart du temps, très facile de les distinguer

DSCF5164

La Lignée Course

Leur usage est généralement orienté pour les courses de « mid-distance » et de sprint.

Ce sont les chiens ultra-sportifs qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

C’est un chien généralement plus speed dans le bon sens du terme.

Il est affectueux et cherche une relation forte avec son maitre avec lequel il travaille.

Il est plus à l’écoute et apprend très rapidement (directions etc…). Il peut se montrer plus indépendant mais ce n’est clairement pas une généralité.

Ils ont une morphologie plus fine, plus taillée et avec souvent moins de poils.

La Lignée Standard travail

La lignée standard travail correspond en quelque sorte aux husky des années 80 : athlétique et fin mais aussi avec un poil assez court et fourni.

La description est un peu simpliste.

Le standard est en quelque sorte si on résume grossièrement, un entre-deux de la lignée de course et de la lignée showdog.

C’est un chien qui doit montrer des aptitudes et des capacités à l’attelage.

Il est plus trapu, avec plus de poils et plus de force que les lignées course ; en présentant toutefois un très bon will to go.

Ils seront souvent plus limités en termes de vitesse.

DSCF5333
DSCF5153

La Lignée Beauté ou Showdog

Les lignées Showdog sont très en vogue en ce moment.

Orientés exposition, ce sont des chiens plus massifs avec un poil généralement plus long et plus fournis que les deux autres lignées.

Les éleveurs préfèrent généralement sélectionner des individus aux yeux marrons ou noisette plus appréciés des juges lors des expositions.

Ils sont également, pour la plupart, plus courts sur pattes que les lignées destinées au travail.

C’est une lignée moins encline à courir même si le besoin demeure réel. On dit de cette lignée qu’ils ont moins de mental pour l’effort de travail en attelage et qu’ils auront besoin d’être plus poussés pour s’y mettre.